Motiver une équipe, permettre à ses collaborateurs de développer leur potentiel, savoir écouter et communiquer pour transmettre ses idées…, le leadership est une qualité très appréciée en entreprise. Cette qualité peut notamment être développée à l’aide d’un webinaire en leadership.
Quel leader êtes-vous ?
Dans le milieu professionnel, le leadership a une grande importance car il influe sur la qualité du travail collectif. Il existe plusieurs types de leadership. Apprendre à les faire cohabiter grâce à une formation permet de s’adapter aux personnalités de ses collaborateurs et aux tâches à accomplir.
Découvrez différents types de leadership :
Le leadership du laisser-faire
Ce type de leader sait déléguer et laisse une grande liberté aux collaborateurs. Ces derniers se sentent valorisés et responsabilisés. Cependant, une personne manquant d’autonomie et/ou d’expérience peut se sentir en difficulté dans une culture du « laisser-faire ».
Le leadership transactionnel
Le leader transaction est orienté résultat. Il fixe en effet des objectifs et récompense les collaborateurs souvent sous forme de primes. Les équipes ont ainsi un cadre structuré mais leur attachement au groupe peut n’être que superficiel. Un certain individualisme pourrait également s’en dégager.
Le leadership autocratique
Le leader autocratique impose ses décisions à l’équipe. Certains collaborateurs peuvent se sentir stressés par un cadre directif. Cependant, ce type de leadership peut être efficace en situation de crise nécessitant une prise de décision rapide.
Le leadership collaboratif
Dans le cadre du leadership collaboratif, les collaborateurs participent au processus de décisions. La communication et les échanges sont valorisés. Cependant, en cas d’obstacles, la résolution de la difficulté peut se voir ralentie.
Le leadership inclusif
Dans le leadership inclusif, le leader tient compte de la diversité de son équipe, en traitant chaque individu sur un pied d’égalité. L’objectif est que chacun se sente écouté et respecté. Les talents individuels sont ainsi mis au service de l’équipe. Le leader inclusif sait faire preuve d’innovation managériale et d’ouverture d’esprit, afin de s’adapter. Il a également une éthique et des valeurs fortes. De plus, il communique sur celles-ci avec son équipe. Les techniques de l’inclusivité font l’objet de nombreux webinaires en leadership.
Leader : Développez le potentiel de vos collaborateurs
Devenir un meilleur leader est bénéfique tant pour votre carrière que pour votre entreprise. En effet, vous allez développer le potentiel de vos collaborateurs, qui se sentiront alors valorisés et motivés.
Comprendre sa manière de fonctionner
Dans un monde professionnel où tout s’accélère, prendre le temps de cultiver sa conscience de soi est indispensable. Ainsi, le leader se rendra compte de ses pratiques et de ses comportements. Certains peuvent être bénéfiques au groupe et méritent d’être approfondis. D’autres, au contraire, sont préjudiciables et nécessitent un changement en profondeur. Cependant, il n’est pas toujours facile d’effectuer cette introspection dans un cadre bienveillant. C’est pourquoi Sagittarius HR vous propose un coaching pour un accompagnement 100% personnalisé.
Comprendre les besoins des autres
Le manager-leader doit être capable de mobiliser et de motiver. Pour cela, il a besoin de comprendre les besoins des autres, de faire preuve d’empathie. Des formations sont utiles pour donner des outils aux dirigeants, afin de décrypter ce qui fait avancer leurs collaborateurs. C’est, par exemple, le cas de la théorie ERG (Existence Relatedness Grow) d’Alderfer faisant ressortir trois catégories de désir dans le milieu professionnel :
- les besoins d’existence correspondant aux désirs matériels, comme la volonté d’améliorer ses conditions de travail ;
- les besoins de rapports sociaux, comme la volonté de s’intégrer et de bien s’entendre avec le reste de son équipe de travail ;
- les besoins de développement personnel, la nécessité d’interagir avec succès avec son environnement.
Astuce : les formations proposées par Sagittarius HR laissant une grande place aux exercices pratiques, il est alors facile de s’approprier les différents outils présentés.
Apprendre à communiquer
Un bon leader est un bon communicant. Il doit, en effet, partager ses idées tout en faisant preuve d’assertivité (écouter l’autre). Le leader doit également être capable de faire des feedbacks, afin de faire progresser ses collaborateurs et d’atteindre ses objectifs. La méthode DESC pour émettre des critiques constructives est alors très utile. Cette méthode comprend les étapes suivantes :
- décrire les faits ;
- exprimer son ressenti ;
- construire des solutions ;
- conclure.
Apprendre à faire travailler ensemble des collaborateurs divers
Dans un monde du travail en plein bouleversement, la diversité est une chance pour l’entreprise. En revanche, le leader a parfois des difficultés pour travailler et traiter à égalité des personnalités très différentes. Apprendre les techniques du leadership inclusif est alors indispensable. C’est ce que propose notamment notre module « collaboration intergénérationnelle« .
Suivre un webinaire sur le leadership
Certains webinaires permettent d’acquérir des techniques de leadership collaboratif et de leadership inclusif, afin d’améliorer son savoir-être (ses soft skills), ce qui représente un véritable atout pour une bonne aisance à la tête d’une équipe.
Un webinaire sur le leadership a l’avantage d’être facilement accessible en termes de temps et en termes financiers. Aucun frais de déplacement n’est ainsi à prévoir. Restez donc attentif à nos prochains webinaires !
Si vous souhaitez développer de nouvelles compétences en leadership et aider vos collaborateurs à révéler leur potentiel, contactez-nous dès maintenant !
Vous êtes intéressé ?
Contactez-nous !
[gravityform id= »1″ title= »false » ajax= »true »]