Dans une entreprise se côtoient des jeunes nés dans les années 1990-2000, des quadragénaires et des seniors. La coexistence de ces différentes générations peut être une chance pour une équipe, à condition d’avoir un manager capable de gérer et faire travailler ensemble ces différentes générations.
Or, gérer des tranches d’âge différentes demande une approche particulière, un savoir-faire et un savoir-être. Une formation en management intergénérationnel va permettre au cadre ou au chef d’entreprise de développer ses compétences en communication assertive, en gestion des conflits, pour arriver à mettre en place une collaboration intergénérationnelle harmonieuse et profitable aussi bien à l’entreprise qu’à ses collaborateurs.
Manager l’intergénérationnel avec aisance
Les traits de caractère des générations cohabitant dans une entreprise
Schématiquement et même si la personnalité de chaque collaborateur peut venir nuancer ce constat, le gestionnaire d’équipe est susceptible de faire face à 4 types de profils générationnels :
- Le baby-boomer (1946-1964) ayant développé un sentiment fort d’appartenance à l’entreprise.
- La génération X (1965-1979) à la recherche de défis et avec un plan de carrière.
- La génération Y (1980-1996) appelée également la génération « Pourquoi » car elle n’hésite pas à remettre en cause l’ordre établi.
- La génération Z, la génération “connectée”.
Les enjeux du management intergénérationnel en entreprise
La stratégie managériale vise à faire travailler ensemble ces différentes générations et non à faire travailler une génération contre une autre. Aussi, le manager doit trouver les mots et la méthode pour expliciter ses objectifs et y faire adhérer chaque membre de l’équipe, quelle que soit sa tranche d’âge. Le manager doit aussi savoir comprendre et s’appuyer sur les forces de chaque génération.
Un jeune manager doit développer son leadership, afin de s’imposer auprès d’une équipe parfois composée de collaborateurs plus âgés que lui. Il doit pouvoir notamment rassurer les seniors sur leur valeur pour l’entreprise.
L’intérêt d’une formation en management intergénérationnel
Quelle que soit la situation, le responsable d’’équipe doit faire preuve de qualités humaines et d’une intelligence émotionnelle. Ces qualités peuvent se développer grâce à des formations et/ou un accompagnement individuel. Le manager va ainsi s’améliorer dans ces différents domaines et gagner en confiance en lui.
Comment gérer une équipe multi-générationnelle ?
Voici quelques conseils pour réussir son management intergénérationnel en entreprise :
- Ne pas céder à la solution de facilité en créant des équipes en fonction de l’âge. En effet, les équipes vont se sentir en concurrence et la société ne va pas profiter des compétences complémentaires ;
- Communiquer et désamorcer les conflits entre les différentes générations grâce à l’assertivité (écouter activement le point de vue de chacun et en tenir compte lors de la proposition d’une solution) ;
- Valoriser les points forts de chaque collaborateur. A titre d’exemple, le manager peut ainsi féliciter le jeune engagé pour ses idées innovantes tout en soulignant l’apport de l’expérience du senior ;
- Donner à chaque collaborateur les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. Cela peut passer par des formations mais également par du mentorat ;
- Prévoir des moments de convivialité, afin que les membres de l’équipe apprennent à se connaître ;
- Accepter de sortir d’un schéma préétabli et s’adapter à la personnalité spécifique de chaque collaborateur. Un quinquagénaire peut ainsi être un as de la communication sur les réseaux sociaux et se sentir frustré, si cette tâche est systématiquement dévolue à un plus jeune.
Suivre une formation en Management Intergénérationnel
Les objectifs d’une formation en management intergénérationnel
Les managers mais également les chefs de projet, les recruteurs, les gestionnaires de ressources humaines peuvent mettre en place une collaboration intergénérationnelle, pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd’hui peut être source de tensions. Ainsi, le dirigeant doit trouver les leviers de développement et d’épanouissement professionnels adaptés à chaque génération, tout en favorisant le travail en commun, afin de profiter des expériences et savoir-faire de chacun.
Les points forts de la formation management et cohabitation intergénérationnelle
Afin de permettre aux managers et autres personnes concernées par les différences d’âge au sein de l’entreprise de relever haut la main le défi de la collaboration intergénérationnelle, Sagittarius HR, société spécialisée dans le développement du capital humain, a mis en place une formation spécifique à suivre en présentiel ou à distance.
La formation en management intergénérationnel de Sagittarius HR propose une approche progressive, offrant ainsi au professionnel la possibilité de bien assimiler chaque notion et d’avoir les clés pour passer de la théorie à la pratique, lors de son retour en entreprise.
En effet, la formation menée par un formateur expérimenté commence par un constat (les différentes générations, les caractéristiques, leurs attentes) puis le manager apprend à mettre en place les différentes stratégies pour un management différencié afin de favoriser le travail d’équipe. Cette formation propose également des exercices pratiques et des moments d’échange.
Vous êtes intéressé ?
Contactez-nous !
[gravityform id= »1″ title= »false » ajax= »true »]