Un collaborateur coaché dans le cadre d'un accompagnement managerial

L’accompagnement managérial et ses avantages

Afin d’améliorer les  compétences de ses collaborateurs, des actions de formation, d’e-learning peuvent être mises en place. Ces différentes actions sont ponctuelles et nécessitent d’y allouer des ressources. En complément, un accompagnement managérial au quotidien est donc utile. Cet accompagnement prend alors la forme d’un coaching, d’un tutorat ou d’un mentorat.

 

Une montée des compétences et une responsabilisation des collaborateurs

L’accompagnement managérial vise à développer aussi bien le savoir-faire que le savoir-être et à transmettre les valeurs de l’entreprise.

Le collaborateur va occuper une position centrale dans l’organisation de l’entreprise. Il va devoir apprendre à faire par lui-même. Le manager doit donc le responsabiliser tout en le rassurant et en l’accompagnant.

 

L’accompagnement managérial, quel est l’intérêt pour l’entreprise

Une entreprise favorisant l’accompagnement managérial en tire de nombreux bénéfices.

Un développement des compétences à moindre coût

Grâce à un accompagnement sur mesure, les employés améliorent progressivement leurs compétences. De plus, les compétences acquises répondent aux besoins réels de l’entreprise, puisque le manager, proche des réalités du terrain, devient le premier formateur de l’entreprise.

Un moyen d’attirer et de conserver des talents

Les collaborateurs apprécient les entreprises fournissant des efforts afin de développer leur employabilité. La possibilité de monter en compétences va les inciter à rester à leur poste. Et, la bonne réputation de l’employeur va attirer de nouveaux talents, un véritable atout dans les secteurs connaissant des difficultés de recrutement.

Des managers trouvant du sens à leur mission

Les chefs d’équipe, les chefs de projet maîtrisant les techniques de l’accompagnement managérial trouvent du sens à leur travail. Ils ne sont plus considérés comme des « petits chefs » relayant les discours de la hiérarchie, mais comme des accompagnateurs. Leur travail au quotidien, proche de leur équipe, a un but noble : la mener vers l’excellence.

 

Les différents types de collaborateurs ayant besoin d’être accompagnés

L’accompagnement managérial concerne l’ensemble de l’équipe. Cette pratique est particulièrement utile pour le nouveau collaborateur et pour le collaborateur en difficulté.

L’accompagnement managérial du nouveau collaborateur

Un nouveau collaborateur a besoin d’un management directif, dans le bon sens du terme. Il doit, en effet, être épaulé pour prendre la bonne direction et être suivi, afin de s’assurer qu’il conserve cette direction. Il a besoin d’être informé, entouré et de recevoir un feedback régulier. Il va ainsi gagner en autonomie plus rapidement que s’il doit se former sur le tas. Le management va alors pouvoir devenir plus délégatif. Le manager va ainsi déléguer des tâches en toute confiance.

L’accompagnement managérial du collaborateur en difficulté

Un employé en difficulté pose de nombreux problèmes : dégradation de l’ambiance et de la performance, découragement face à des objectifs qui semblent inatteignables. Cet employé peut tirer l’ensemble de l’équipe vers le bas. Il est donc nécessaire de l’accompagner, afin de le sortir de sa situation “d’échec”.

Le manager va tout d’abord, avec le collaborateur concerné, réaliser un entretien. Au cours de celui-ci, il est nécessaire de pratiquer l’écoute active, afin de permettre au collaborateur d’exprimer son ressenti, ses doutes, les causes de ses difficultés… Si c’est le cas et afin de réinstaurer un climat de confiance, le chef d’équipe doit reconnaître ses erreurs, sa part de responsabilité.

Après cette phase d’analyse et pour bien accompagner le collaborateur, le manager peut lui proposer un nouveau challenge, un nouveau but plus adapté à ses compétences.

L'accompagnement managérial pour améliorer les compétences des collaborateurs

 

Comment bien accompagner les collaborateurs

Accompagner ses collaborateurs oblige le manager à être proche du terrain. Il va, en effet, devoir s’impliquer afin d’atteindre des objectifs et être un exemple pour son équipe.

Définir des objectifs

Le manager fixe un plan de progrès avec des buts précis à atteindre. En dialoguant avec son équipe ou avec un collaborateur en particulier, il va définir les comportements à faire évoluer et les actions à mettre en place.

Mesurer l’atteinte des objectifs

Des indicateurs de performance et des feedbacks réguliers vont permettre aux collaborateurs et au chef d’équipe de suivre les progrès et de mettre en place des actions correctives, si nécessaires.

Un devoir d’exemplarité du manager

Le manager se doit d’être un exemple pour son équipe. Il ne s’agit pas d’atteindre une perfection illusoire, mais de se fixer les mêmes exigences. Le manager doit donc avoir comme ambition de progresser au quotidien, d’acquérir de nouvelles connaissances et de faire évoluer son comportement, afin de s’adapter au changement.

En voyant leur manager évoluer positivement, les collaborateurs vont se dire que s’améliorer est possible.

Les spécificités de l’accompagnement en période de crise

Depuis le début de la crise sanitaire, les managers de terrain sont fortement sollicités et doivent gérer différemment leurs équipes. Stressés, voire au bord du burn-out, ils ont besoin à leur tour d’être accompagnés par la direction et par le service des ressources humaines.

Le besoin de se former au management à distance

Les chefs d’équipe trouvent en majorité, qu’il est plus difficile d’accompagner des collaborateurs à distance qu’en présentiel. Ils doivent notamment déployer plus d’énergie, pour maintenir du lien et l’esprit d’équipe, ainsi que pour adapter l’organisation du travail.

La nécessité d’utiliser des outils de communication

Les managers suivant leurs équipes à distance doivent avoir à disposition des outils de gestion collaboratifs. Ils utilisent, par exemple, la messagerie Slack pour communiquer avec l’ensemble des collaborateurs ou les outils de visioconférence, pour renforcer le lien social.

La nécessité pour les managers d’être entourés

En période de crise, plus que jamais, le manager est un homme-clé. Mais pour qu’il puisse remplir pleinement son rôle d’accompagnateur, il doit se sentir soutenu, écouté. La direction peut ainsi mettre en place des temps d’échange avec les managers.

 

Un accompagnement sur-mesure avec Sagittarius

Une boîte à outils pour pratiquer l’accompagnement managérial

Sagittarius propose une boîte à outils complète pour les managers ayant besoin de se former, de se perfectionner, afin de se sentir à l’aise avec les techniques de management participatif. Le manager peut être un débutant ayant besoin de se sentir plus à l’aise dans ses fonctions ou un manager expérimenté à la recherche de clés pour changer ou améliorer ses pratiques managériales.

Diverses formations pour mieux accompagner ses collaborateurs

Les formations de Sagittarius, assurées par un formateur bienveillant et expérimenté, comprennent une partie théorique et des exercices pratiques avec la possibilité d’échanger autour de ses propres expériences.

Voici quelques une des formations proposées :

  • Les bonnes pratiques du management à distance, pour bien vivre ce changement et continuer à pratiquer l’accompagnement managérial avec des collaborateurs n’étant pas présents dans les locaux.
  • La gestion intergénérationnelle pour challenger ses collaborateurs de tout âge et les faire travailler en bonne entente.
  • Savoir donner du feedback, une nécessité pour faire progresser son équipe. 
  • La communication assertive, pour apprendre à bien écouter et faire accepter les objectifs.
  • Le manager peut également bénéficier de séances de coaching, pour apprendre les techniques de l’accompagnement managérial.

|