Transformation des structures, évolution des process, adaptation aux besoins nouveaux des clients et à la révolution numérique, le mouvement en entreprise est constant. Changer, évoluer, s’adapter est d’ailleurs indispensable à la compétitivité, voire à la survie de l’entité. En effet, le bouleversement du mode de fonctionnement traditionnel est souvent indispensable pour augmenter son chiffre d’affaires, pour améliorer sa productivité, pour faire face à l’arrivée d’un nouveau concurrent, pour se mettre en conformité avec une nouvelle réglementation, pour améliorer son image de marque, etc.
Mais pour les collaborateurs, les évolutions perpétuelles, les ruptures dans l’existant sont sources de stress et de fatigue. Pourtant, grâce à un accompagnement au changement, ce mouvement perpétuel peut être mieux accepté, voire être vécu comme une chance de progresser.
Conduite du changement : de quoi parle-t-on ?
Conduire le changement ou accompagner le changement
La conduite du changement et l’accompagnement du changement sont des notions proches. Mais des nuances existent.
Conduire le changement nécessite de le prévoir, de l’influencer puis de le piloter, c’est-à-dire finalement de maîtriser les évolutions, voire d’en être à l’origine. Les préoccupations techniques peuvent alors primer sur les préoccupations humaines.
En revanche, le coach ou le formateur s’intéressant à l’accompagnement du changement va se focaliser sur la dimension humaine. Or, l’acceptation du changement à tous les niveaux de la société est indispensable à la réussite du projet d’évolution.
Pour accompagner le changement organisationnel
Pour accompagner le changement organisationnel, il ne faut pas chercher à tout prix à vendre l’évolution mais aider les collaborateurs à accepter les modifications, à prendre du recul sur la situation et à mieux la vivre.
Comment soutenir et accompagner ses collaborateurs dans le changement ?
Connaître et accepter les 3 grandes phases du changement
Pour une bonne gestion du changement, il faut connaître les grandes étapes psychologiques induites par celui-ci et les accepter. Ces étapes ont été schématisées par un chercheur en psychologie sociale, Kurt Lewin :
- Le dégel (Unfreeze) est l’étape préparatoire faisant prendre conscience aux collaborateurs que le changement est inéluctable. Les premières craintes commencent à s’exprimer.
- Le changement (Change) est le moment où les transformations sont mises en place, où les esprits sont prêts à les accepter.
- Le gel (Refreeze) est la phase de stabilisation et d’ancrage des nouvelles procédures de travail. Cette phase ne doit pas être négligée sous peine de revenir au point de départ, car, comme l’affirme le célèbre adage, « les vieilles habitudes ont la vie dure ».
Allouer des ressources à la conduite au changement
Pour réussir la conduite du changement, des ressources sont nécessaires. Il est donc indispensable d’y allouer un budget, du temps et du personnel. Les spécialistes recommandent de dédier au moins une personne à cette tâche, qui agira comme pilote du changement. Dans tous les cas, l’accompagnant doit pouvoir travailler de manière autonome par rapport à la gestion opérationnelle du projet.
Ne pas allouer les ressources nécessaires risque de faire capoter l’évolution et peut s’avérer coûteux sur le long terme. À titre d’exemple, les projets CRM (les outils rationalisant la relation client) échouent régulièrement, souvent parce que les utilisateurs finaux ne sont pas impliqués dans le projet. Une personne n’est pas chargée de les accompagner, de les rassurer sur l’utilisation du nouveau logiciel, de faire remonter leurs besoins spécifiques, de les former à l’utilisation de ces nouveaux outils, etc.
6 conseils pour réussir la gestion du changement
Voici quelques bonnes pratiques managériales à adopter en période de changement :
- Établir un diagnostic pour savoir qui est concerné dans l’entreprise et de quelles manières.
- Accepter la résistance. Les collaborateurs doivent pouvoir exprimer librement leurs craintes. Dans le cas contraire, ils risquent de saboter le projet par une passivité pas toujours identifiée.
- Expliquer les raisons du changement de manière transparente, ainsi que la manière dont le changement va être mené. Il s’agit de répondre aux questions où, comment et pourquoi.
- Définir un plan d’accompagnement individuel au changement. Le collaborateur voyant que ses besoins en termes d’outils, de formations… sont pris en compte va se sentir rassuré.
- Faire participer les collaborateurs au changement. Les équipes doivent pouvoir au minimum donner des idées sur les moyens de parvenir à mettre en place de nouvelles procédures. Cela peut se faire à l’aide de techniques de brainstorming, consistant à lancer des idées sans filtre puis à les faire évoluer en les confrontant à la réalité. Les équipes vont ainsi adhérer plus facilement au projet.
- Mettre en place des indicateurs de progression. Le changement peut être un processus long et les équipes peuvent se démotiver. Découper un objectif ambitieux en étapes et souligner les petites réussites est alors indispensable.
Bien communiquer en période de changement
La communication à tous les stades du changement est primordiale. Cette communication va prendre la forme d’une communication d’équipe à travers des séminaires, des réunions, des mails… et d’une communication individuelle, afin d’écouter les réticences et de pouvoir rassurer les collaborateurs craignant le plus le changement.
Les techniques de la communication assertive sont alors d’une grande aide, car elles permettent de convaincre un interlocuteur sans bousculer ses convictions, sans mettre à mal sa sensibilité.
Sagittarius HR vous accompagne dans le changement
Sagittarius HR a une expérience de 15 ans en accompagnement au changement. Nous intervenons aussi bien pour aider les grands groupes à évoluer que les entreprises de taille moyenne, dans le secteur privé ou public.
Notre accompagnement se fait sous forme de formations, de coaching individuel ou d’équipe. Notre regard extérieur, notre position d’interlocuteur neutre et bienveillant permet alors aux collaborateurs de s’exprimer librement. Nous mobilisons toutes nos ressources afin d’engager un dialogue constructif et aider l’entreprise à préserver son capital humain en réussissant la conduite du changement.
L’idéal est de solliciter nos services dès la phase de préparation aux évolutions. Mais notre solide expérience nous permet également d’intervenir dans des entreprises confrontées à une situation de blocage à n’importe quel moment.