Gestion de la Connaissance

La gestion des connaissances dans l’entreprise est un véritable enjeu. Savoir gérer l’ensemble du savoir qui circule au sein de l’entreprise est primordial pour assurer le succès de toute organisation sur le long terme. Au sein de l’entreprise, la connaissance doit être accessible, circuler, se transmettre mais aussi être stockée de manière intelligente. Sans cela, l’entreprise est freinée dans son évolution.

La gestion du savoir est un puissant levier managérial. Pour fidéliser et former ses collaborateurs, la gestion des connaissances est primordiale dans l’entreprise. Après tout, une connaissance seule, non utilisée de manière proactive a peu de valeur. En revanche, une connaissance partagée, stockée et utilisée intelligemment est un atout considérable pour l’entreprise.

Lorsque dans une entreprise la gestion des connaissances est optimale, un gain temporel et financier est à l’œuvre. À titre d’exemple, lorsque la connaissance est stockée dans un logiciel informatique, toute l’équipe est en mesure d’y accéder rapidement et facilement. Lorsqu’une entraide autonome a lieu entre collaborateurs, nul besoin que le manager prenne son temps pour expliquer personnellement à chaque nouveau collaborateur le fonctionnement de tel ou tel outil. Lorsque l’entreprise investit dans des supports technologiques en mesure de stocker des connaissances, le départ d’un collaborateur à l’origine d’un savoir particulier ne sera pas définitivement perdu.

En d’autres termes, pour évoluer, l’entreprise a besoin de gérer ses connaissances de manière optimale. Cela signifie aussi que les managers et les ressources humaines doivent identifier les compétences et les savoirs de chacun de ses membres, pour pouvoir bien les utiliser. Lorsque cela n’est pas le cas, la connaissance est gâchée et l’entreprise est victime d’un manque à gagner considérable.

Qu’est-ce qu’une connaissance ?

En entreprise, la connaissance représente la somme des informations et des savoirs-faire qu’un employé est en mesure d’utiliser pour résoudre un problème. La connaissance n’est pas l’ensemble des savoirs que l’employé a acquis au cours de ses études ou de sa formation. Dans le cadre de l’entreprise, les connaissances sont plus larges que cela.

Toute connaissance est soit acquise par l’employé, soit accessible par celui-ci. Cela signifie que lorsqu’un employé se trouve dans une situation nouvelle qu’il n’est pas en mesure de gérer grâce aux connaissances internes qu’il a préalablement acquises, celui-ci doit être en mesure d’accéder rapidement et facilement à des sources d’informations extérieures qui lui permettront de résoudre le problème qu’il rencontre actuellement. Lorsque cela est possible, l’entreprise en question a développé un “knowledge management” efficace.

Comment assurer une bonne gestion des connaissances ?

Au sein de l’entreprise, il existe plusieurs méthodes permettant d’assurer la gestion du savoir :

  • Investir dans un logiciel de gestion des connaissances. L’outil informatique est utile pour assurer le stockage des informations et des connaissances qui pourront par la suite être redistribuées vers chaque personne qui en a besoin au sein de l’organisation. Dans le cadre de l’entreprise, la grande majorité des techniques de knowledge management préconisent l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
  • Inciter à la coopération entre coéquipiers : en faisant cela, les connaissances sont susceptibles d’être transmises de manière intelligente. En plus, la coopération favorise une montée en compétence des membres de l’équipe qui s’entraident, ce qui est favorable aux performances de l’entreprise.
  • Actualiser les connaissances au sein de l’entreprise. Les savoirs sont mouvants, surtout à l’ère du digital. L’entreprise doit constamment s’adapter aux nouveaux savoirs qui s’offrent à elle.
  • Repérer les connaissances nécessaires à l’entreprise. Chaque organisation se doit d’identifier les savoirs indispensables à son fonctionnement. Cela orientera la recherche de capital humain, l’investissement technologique et le management en général au sein de l’entreprise.

Ainsi, la gestion des connaissances est d’une grande importance : cela détermine la productivité de toute organisation.

Autres interventions en Management

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous ! Nous planifions un premier contact dans les 48h

Prénom
Nom de Famille
Email
Message
Inscription à la newsletter

The form has been submitted successfully!
There has been some error while submitting the form. Please verify all form fields again.